Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Florence Parly : Un moment de lucidité

Elle déclare que l’on ne peut plus compter sur le soutien américain en tout lieu et en toute circonstance. En conséquence il faut avoir une politique de défense autonome, au niveau européen

Elle vient de découvrir ce que n’importe qui peut et doit savoir, qu’en dernier ressort, on ne peut compter que sur soi-même pour sa défense nationale. On peut avoir des alliés, mais ce ne sont que des alliés qui nous aideront s’ils le souhaitent et si c’est leur intérêt à ce moment. Mais nos cercles dirigeants ont tellement pris l’habitude de se réfugier sous le parapluie américain qu’ils n’imaginent même plus que celui-ci puisse être refermé à tout instant. L’avantage de Trump est qu’il proclame bruyamment ce qui se faisait plus poliment auparavant. On peut peut-être espérer une prise de conscience de nos dirigeants. Plus probablement, ils pensent que l’épisode Trump est un mauvais moment à passer et que tout redeviendra comme avant. Sauf que, comme avant, c’est comme maintenant, en plus discret.

Écrire un commentaire

Optionnel