Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2015

Vie quotidienne à l'élysée

On n’apprend pas grand’ chose dans ce documentaire à la gloire de Gaspard Gantzer.

Ou plutôt si, un scoop que personne ne semble avoir relevé. C’est à propos d’une résolution de l’ONU. On aurait bien aimé savoir laquelle, mais on ne nous le dit pas. En tous cas, la France s’apprête à voter contre, et ça ne plait pas au américains. On voit le conseiller diplomatique de Gaspard Gantzer François Hollande raconter comment Fabius a déjà reçu un coup de téléphone « viril » de John Kerry. Et de continuer : « Vous allez avoir un appel de Kerry et Mogherini cet après-midi. Je vous conseille de ne pas le prendre » On ne connait pas la fin de l’histoire, comment a voté la France, finalement, et si cette discussion téléphonique a bien eu lieu.

Qui au bout du fil ? John Kerry et Federica Mogherini, le secrétaire d’état américain, et le chef de la diplomatie européenne.

À 28, on est plus fort que tout seul, disent-ils. L’Europe est la première puissance économique du monde, seule la dimension européenne nous permettra de peser sur les grandes orientations politiques, disent-ils encore. Et c’est quand la France exerce un choix différent de celui du grand protecteur, que l’on voit l’Europe, en la personne de Federica Mogherini , l’Europe tenue en laisse par les US, chargée de ramener le dissident à la raison.

Les commentaires sont fermés.