Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2015

La pensée unique

La pensée unique est celle que l’on entend partout, à laquelle on ne peut pas échapper, portée par les leaders d’opinion. Quand on parle de pensée unique c’est pour la dénoncer, et pour se targuer de ne pas être du troupeau. En fait, est unique, celui qui ne pense pas comme tout le monde, qui ne pense pas comme la pensée unique. Donc il y a deux uniques, la pensée unique, et l’unique qui ne pense pas comme la pensée unique. Si bien qu’il y a au moins deux pensées uniques : la pensée unique et ma pensée, unique puisqu’elle n’est pas du troupeau de la pensée unique.

En fait la pensée unique c’est la pensée avec laquelle on n’est pas d’accord. Quand on pense être bâillonné, persécuté, parce qu’original, on accuse les autres pensées de pensée unique. Toute pensée qui n’est pas la mienne est une pensée unique, si bien qu’il y a autant de pensées uniques que de pensées avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Et voilà comment un adjectif finit par dire exactement le contraire de ce qu’il est censé signifier. Ce qui est la définition  d’un monde orwellien.

Exemple de pensée unique : la doctrine libérale pro-européenne qui réclame des réformes pour assouplir le marché du travail et renforcer la compétitivité. Elle domine la scène médiatique depuis 20 ans, mais elle n’arrive pas vraiment à convaincre au-delà. C’est pour ça qu’elle se considère comme minoritaire alors qu’elle s’exprime partout. Elle enrage que sa domination médiatique ne se traduise pas dans les urnes ni surtout, dans les politiques suivies. Et c’est alors qu’elle accuse son opposé : les souverainistes, de repli sur soi, de France moisie, de populisme et de pensée unique.

C’est donc comme ça qu’on distingue les deux pensées uniques. Il y a la pensée unique populiste et la pensée unique de l’élite.  Ce serait peut-être plus simple de ne plus les nommer unique, non ?

Les commentaires sont fermés.