Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2008

Attali pète les plombs

    Depuis qu'il a fait sa grosse commission, Jacques Attali ne se retient plus. Son cervolcan crépite et bouillonne à plein gaz. Sa dernière émanation est un FART . Ce FART est un nouvel ensemble formé de la France, l'Allemagne, la Russie et la Turquie. Par rapport à l'Union Européenne, il n'est ni dedans, ni dehors. Peut-être derrière..

France, Allemagne, Russie, Turquie pour un nouveau bouquet. Tous les trois, nos anciens ennemis, nous affirme-t-il. Mais notre visionnaire connaît mieux l'avenir que son Histoire. Il a du oublié nos relations avec la Sublime Porte depuis François 1er au moins, et l'alliance russe toujours recherchée quand notre diplomatie est intelligente. O Delcassé !

Le FART est sensé équilibrer les puissances montantes comme la Chine, l'Inde et même l'Afrique. On ignorait jusqu'alors que l'Afrique était une puissance unifiée, ayant atteint le milliard d'habitants. 

Jacques Attali voit loin, mais ça fait beaucoup de pétards mouillés lancés aux peuples qui mettront mille ans, dit-il avant de digérer l'entrée de la Turquie.

Attali voit le FART en facteur de paix tôt manié par son cerveau fécond. Mais pourquoi le FART dans cet ordre Jacques ? Avec le FRAT, tu lancerais une ode heureusement mieux inspirée, pour nos amis anglo-saxons. L'excellent chroniqueur Arthur Goldhammer n'a pas manqué de renifler derrière ce FART certaines effluves nauséabondes que tout anglophone repère plus naturellement que nous.

Une usine à gaz à lui tout seul, commente Arthur.

Et quand en plus elle ne produit que du vent..

Commentaires

Question à René : ne serait-il pas bipolaire, Attali, au sens psychiatrique du terme ?

Ceci finissant par expliquer cela ....

Écrit par : Cath | 16/05/2008

Chère Catherine,

Je ne suis pas assez féru en psychiatrie pour en juger.
Je crois que tu es anglophone. Ce qui devrait te permettre d'apprécier peut-être la signification du mot "fart" et sa trace odorante que j'ai disséminée ça et là dans cette petite note.

Écrit par : René | 16/05/2008

Ouh la la, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ton blog !
Il y en a des choses intéressantes et pertinentes... et drôles !
Atali, cela fait longtemps que je ne parviens plus à le suivre. Je me souviens d'un roman complètement nul qu'il avait écrit et qu'on se repassait de main en main dans la famille... chacun l'ayant trouvé nul, mais n'osant pas le dire aux autres avant de le donner/
J'ai une autre proposition : il faudrait créer le FRANCE, association de la France, de la Roumanie, l'Argentine, le Niger, le Costa Rica et l'ENGLAND (pour ne pas oublier nos amis anglo-saxons).
Qu'en pensez-vous ?
J'avais aussi pensé y associer l'ONU (Ouzbekistan + Norvège + Uruguay) et la SDN (Somalie + Danemark + Népal), mais les pays scandinaves sont trop représentés...

Écrit par : nicorazon | 23/05/2008

Merci Nicolas,
Ton retour est toujours bienvenu et j'apprécie toujours tes visites commentées

Écrit par : René | 27/05/2008

Les commentaires sont fermés.