Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2008

Outreau sur Sarthe : L'affaire Leprince

9a9c93e60e826372c2394eb0c97f8e99.jpgLa justice, quand elle a trouvé un coupable, ne cherche plus la vérité. C'est Outreau, et c'est l'affaire Leprince.

Il y A 13 ans que Dany Leprince s'est accusé du meurtre de son frère Christian.

La femme de celui-ci Brigitte et leurs deux filles, Audrey et Sandra seront également assassinées. Seule la dernière, Solène, échappera au carnage. Dany Leprince est aussi accusé par sa femme Martine et sa fille Celia. Ca fait beaucoup. Sauf que sa femme comme sa fille ne l'ont pas accusé lors de leur première déposition et racontent d'abord une soirée ordinaire. La mémoire leur revient et elles affirment avoir vu Dany frapper son frère, mais jamais Brigitte ni ses deux filles.

Les deux frères habitent deux maisons voisines de quinze mètre à Thorigné-sur-Dué, dans la Sarthe. Dany est agriculteur. C'est un travailleur acharné, mais les affaires ne marchent pas très bien. C'est pour ça qu'il a un deuxième travail à l'abattoir de la Socopa à Cherré à quelques kilomètres de là. Il se lève tous les jours à 2h30 du matin pour travailler à l'abattoir, puis il continue sa journée à la ferme. Son frère Christian est aussi un gros travailleur, mais il est dans un meilleur secteur. Il est carossier. Il a réussi, il n'a pas besoin d'un deuxième emploi ni de travailler le dimanche.

Les deux frères s'entendent bien. Christian a même prêté 10 000 francs à Dany. La reconnaissance de dettes a été retrouvée, bien en évidence, au milieu des corps ensanglantés, pour mieux accuser Dany. Sauf que personne n'a jamais entendu dire ni affirmé que Christian ait réclamé le remboursement de cette dette. Et d'ailleurs, si Dany avait des difficultés financières, il n'était pas pour autant au bord de la banqueroute.

Le 4 septembre 1994, c'est un carnage innommable dans la maison de Christian. Christian, sa femme Brigitte et deux de leurs filles Audrey et Sandra sont littéralement déchiquetés par une arme de boucher : une feuille, mais aussi un couteau à désosser.

Le 5 septembre, Martine, la femme de Dany, raconte une soirée ordinaire. Son mari Dany est rentré des champs vers 21 heures, a dîné et s'est couché pour se réveiller le lendemain à 2h30 pour aller à son travail à la Soopa. Elle-même s'est couchée à 23h sans avoir rien remarqué. Sa fille Celia raconte la même histoire.

Le 9 septembre à 22h 55, Martine affirme avoir vu son mari frapper Christian avec un objet brillant. Elle crie : "arrête, arrête !" rentre dans la maison de Christian pour y trouver Brigitte, Audrey et Sandra mortes. Elle ne cherche pas la dernière fille Solène. Puis elle rentre chez elle regarder la télé ( Culture Pub ) et va se coucher. Son mari était déjà endormi.

Pendant ce temps, depuis le 7 septembre, Dany est en garde à vue. Il avoue la meurtre de Christian à la 46ème heure de garde à vue, le 9 septembre également. Avant, après l'accusation de sa femme que les gendarmes lui auraient assénée ? Les horaires ne sont pas clairs. En tous cas, il n'avoue pas et n'avouera jamais le meurtre de Brigitte et de ses deux filles.

C'est fini. Il y a eu aveu, accusation. On ne cherche plus. Et pourtant :

  • On ne trouvera jamais aucune trace de Dany dans la maison de Christian
  • On ne trouvera jamais aucune trace de sang sur les vêtements dont on est certain qu'il les portait ce soir-là
  • On trouvera des traces de chaussures Dr Martens qui ne lui appartiennent pas
  • Des empreintes marquent le passage de 2, peut-être trois personnes
  • 24 scellés sont restés non analysés
  • Personne ne comprend comment Solène a pu échapper au massacre. Martine affirme l'avoir emmenée chez la grand-mère puis ramenée chez elle. La grand-mère nie ces faits
  • Dany affirme avoir pris la fameuse feuille le 4 septembre au soir, alors que sa femme dit qu'elle l'a prêté deux jours auparavant

Aucun fait matériel n'accuse Dany Leprince. Il a été condamné sur ses aveux, qu'il a rétractés, et sur les accusations de sa femme et de sa fille. Jugé en décembre 1997, il est condamné à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. Dix ans plus tard, sa mère s'est suicidée.

A la suite d'un reportage réalisé par Nicolas Poincaré qui cosigne ce livre avec Roland Agret, un complément d'enquête a été ordonné par la Cour de cassation. On attend toujours les résultats.

Pas de mobile, pas de faits, pas de preuves matérielles, un dossier baclé. Dany Leprince doit être rejugé.

Pour plus d'informations, allez sur Le site de l'affaire Leprince ou procurez vous le livre de Roland Agret et Nicolas Poincaré

 

Correction : Cette note du 10 février a été corrigée le 2 avril pour prendre en compte les remarques d'Audrey du 1er avril que l'on peut lire en commentaire de cette note :

Le premier texte était :

"Il y A 13 ans que Dany Leprince s'est accusé du meurtre de son frère Christian, de la femme de celui-ci Brigitte et de leurs deux filles, Audrey et Sandra. " (...) "Il avoue la meurtre de Christian à la 46ème heure de garde à vue, le 9 septembre également. Avant, après l'accusation de sa femme que les gendarmes lui auraient assénée ? Les horaires ne sont pas clairs. En tous cas, il n'avoue pas et n'avouera jamais le meurtre de Brigitte et de ses deux filles"

Il y avait donc contradiction sur la nature des aveux de Dany Leprince. Celui-ci n'a bien avoué que le meurtre de Christian. Aveu qu'il a rétracté par la suite. Quant à sa femme Martine, elle ne l'a également accusé que de ce meutre là et pas des autres. Du fait ce cette première accusation, les gendarmes ont imputé à Dany Leprince la responsabilité de tout le massacre, mais aucun aveu, ni accusation de témoins ne fait état des autres victimes. 

Commentaires

Histoire étrange. Je suis sarthois, j'en ai abondamment entendu parler. Cela a donné une mauvaise opinion des sarthois: ils sont taiseux, paysans, ils ne causent pas ils tuent! Ce sont des ploucs. Bref, beaucoup de méchancetés.
Un fait divers marquant, à étudier avec des pincettes...

Écrit par : Eric | 27/02/2008

Justice dysfonctionnelle quand tu nous tiens. Vous parlez d'Outreau, mais savez vous cher monsieur que je suis de cette ville et que j'ai déposé plainte contre un couple de notables pour viols en réunion par personnes ayant autorité et que malgré le cumul de preuves, mon histoire fut spoliée par la justice, mais aussi les médias et la politique à cause de la trop médiatique affaire d'Outreau ?
Vous trouvez tous l'affaire d'Outreau" scandaleuse et elle l'est, mais je vous affirme que la mienne l'est bien plus encore. Si quelqu'un a encore du courage, le goût de la vérité qu'il lise mon livre : "L'oublié d'Outreau" aux éditions Tatamis et qu'il aille sur mon blog éponyme.

C'est la justice du fric et du corporatisme, mais aussi celle des médias qui font ou défont la véritable justice dans cet état de Droit.

Écrit par : Lefebvre Ludovic | 08/03/2008

Ce drame a donné une mauvaise image de la Sarthe avec le côté caricatural, plouc, moyen-âgeux donné par certains journalistes, mais surtout, une famille a été massacrée.
Et les assassins courent toujours, j'en suis convaincue.
Je passe chaque semaine devant les lieux du drame, ce qui m'a incité à parcourir le site de soutien à Dany Leprince.
Quand je pense à ces petites filles massacrées...comment le ou les assassins peuvent continuer à vivre normalement ??
J'espère que les choses vont enfin bouger et vite...

Écrit par : Manue | 10/03/2008

Je suis sarthoise aussi et habite depuis peu près de Paris et la sarthe n'a pas plus une mauvaise image qu' un autre département de province ... et pour avoir vécue longtemps près de Thorigné sur dué, jamais j'ai entendu dire que " ils sont taiseux, paysans, ils ne causent pas ils tuent! Ce sont des ploucs".

Bref mois je voulais revenir sur l'article qui comporte une contradiction "Il y A 13 ans que Dany Leprince s'est accusé du meurtre de son frère Christian, de la femme de celui-ci Brigitte et de leurs deux filles, Audrey et Sandra. " (...) "Il avoue la meurtre de Christian à la 46ème heure de garde à vue, le 9 septembre également. Avant, après l'accusation de sa femme que les gendarmes lui auraient assénée ? Les horaires ne sont pas clairs. En tous cas, il n'avoue pas et n'avouera jamais le meurtre de Brigitte et de ses deux filles"

Je tiens à préciser que d'après ce que j'ai lu Dany N'A JAMAIS AVOUE LE MEUTRE DE BRIGITTE, SANDRA ET AUDREY mais SEULEMENT celui de CHRISTIAN. Il aurait été bien que la personne qui a écrit cet article ne se plante pas dans ce genre de détail ....

Écrit par : Audrey | 01/04/2008

Audrey,
Ce n'est pas moi qui parle d'une mauvaise image de la Sarthe, mais certains commentaires. En ce qui me concerne, je suis originaire de l'Orne , département voisin et très semblable. C'est sans doute pour ça que cette affaire m'a touché.

Vous avez bien fait de souligner la contradiction de ma note, et vous avez raison, Dany Leprince n'a jamais avoué d'autre meurtre que celui de Christian. Il s'en est d'ailleurs rétracté très rapidement.

Pour les autres meurtres, il ne les a jamais avoués, et da femme Martine n'a pas non plus témoigné contre lui à propos des assassinats de Brigitte et de ses deux filles.

Je corrige la note en ce sens. Merci de vos précisions

Écrit par : René | 02/04/2008

Je viens de lire le récite de cette malheureuse affaire.Mais il y a en Belgique aussi des choses non élucidées : affaire Bruce Saux accusé de viol et de meurtre sur Aline Jacquier, ce jeune homme avait 16 ans à l'époque et comme tout jeune , on a peur de ce qu'on a vu et l'on se tait, c'est une surveillante éducatrice qui a fait tout sa carrière parmi les adolescents et peut dans ce cas affirmer que leur psychologie et différente des adultes. Ce que je voudrais dire c'est qu'en Belgique il n'existe pas d'association pour aider les parents et les amis qui croient à l'innocence d'un des leurs. Je ne juge pas la justice mais il me semble que les affaires jugées en justice me semblent plus fermées qu'en France. Merci de me donner quelques renseignements . Une amie de la Famille Sauw.

Écrit par : chantry | 21/08/2008

Cette affaire est des plus terribles...
J'espère qu'elle va sérieusement bouger pendant ce mois de Septembre & que la comission de révision des enquêtes va enfin rendre son verdict sur une réouverture ou non du dossier...
Je pense sincèrement que Dany est innocent : tous les élèments le prouvent de toute façon..
N'oubliez de regarder l'émission sur NT1 ce soir à 20h40 sur cette affaire..
Cordialement.

Écrit par : marie | 08/09/2008

J'ai regardé l'émission sur NT1 hier soir, émission très interessante et bien coimmentée.

Je n'arrive pas à comprendre à l'époque actuelle, avec tous les moyens qu'on a, qu'on ait pas plus recherché de preuves que ce soit pour l'inculpation ou au contraire pour disculper Dany LEPRINCE.

C'est difficile de se faire une opinion, mais une chose est certaine, c'est qu'il manquait de preuves pour son inculpation.
Et moi qui aime la justice, je trouve préférable de laisser un coupable en liberté (par manque de preuves), plutot que mettre un innocent en prison. C'est particulièrement révoltant.

J'ai eu beaucoup de peine pour toute cette famille décimée, le père de Dany, sa mère qui n'a plus supporté cette situation et s'est pendue. Que de malheur pour une même et seule famille. Ca m'a particulièrement touché.

Cela méritait vraiment qu'on fasse le maximum pour retrouver l'assassin ou les assassins, surtout au vu des invraisemblances. Particulièrement l'attitude de l'ex-femme, qui apparement devait bien être contente de se débarasser de son mari. Tous les moyens sont bons.

Et même si c'est en révision de jugement, que Dany soit déclaré non coupable, il ne sera plus jamais le même. Rien ne pourra remplacer tout ce qu'il a perdu.

Je compatis de tout coeur avec les victimes de cette affaire.

Écrit par : NATTIER Jocelyne | 09/09/2008

Il faudrait savoir combien chausse sa femme. S'il s'avère que c'est du 41 ,il faudrait peut-être réorienter l'enquête. Le prince a peut-e-être voulu protéger sa famille. 20 ans pour protéger ma femme pourquoi pas???? et le locataire de la chambre mansardée au dessus du garage?

Écrit par : patrick | 21/02/2009

Bonjour, l'adresse du site sur l'Affaire Dany Leprince a changé: http://www.affaireleprince.com

Écrit par : Cédric | 06/04/2010

Les commentaires sont fermés.