Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2007

Exercice de metablogging et Blogroll

Le metablog est un blog qui parle des autres blogs.

Honneur au maître du genre, Olivier Schmidt-Chevalier qui publie chaque jour sa revue de blogs. Un exercice qui n'est pas simple où l'auteur s'efface devant ceux qu'il cite. Chaque journée permet une découverte. Allez le voir pour le découvrir, lui.

Ma blogroll était bien pauvre, et ne reflétait pas vraiment ceux que je lis. Je l'ai donc mis à jour, et mon exercice de metablogging sera de parler de certains d'entre eux.

J'aime les blogs qui traitent de l'Internet en dépassant les simples caractéristiques techniques et nous font réfléchir aux impacts sur nos vies personnelles et professionnelles. Adscriptor de Jean-Marie Leray, Francis Pisani bien sûr, et Affordance sont parmi ceux que je lis tous les jours. Gueule de Loup a su trouver son style dans ce genre assez encombré. Chez les américains, il m'arrive souvent de citer Nicholas Carr, le grand démystificateur.

Xavier de Mazenod anime une communauté de télétravailleurs en Normandie. Il donne aussi des formations d'écriture sur le Web. En voyant son blog, on comprend pourquoi, on se demande comment faire, on prend des leçons, on progresse un peu.

Du côté des blogs littéraires, si Cioran ou Jonathan Swift avait eu un blog ( quel régal !! ) ils seraient dans ma liste avec Eric Chevillard, l'autofictif : Aphorismes, humour noir, et cadavres exquis, pour un numéro par jour.

On s'instruit chez mon ami Nicolas de Rauglaudre, et l'on suit la vie des idées sur le site du même nom.

Terminons cette petite revue par deux blogs qui me tiennent particulièrement à coeur. Faisons le tour du monde avec Christine sur les 5 continents et les 5 sens selon Christian

Le dernier billet de Paysan heureux est un chef d'oeuvre d'humour et de délicatesse. Je ne sais plus quand j'ai lu un bloggeur célèbre, auquel je ne ferai pas l'honneur d'un lien, qui pérorait à propos de l'agriculture. Du haut de son bloguimat, ce petit marquis épandait sa suffisance en parlant des bouseux. Paysan heureux raconte son quotidien sans narcissisme et beaucoup de fraîcheur. On y parle de fumier aussi, et même de lisier. Dommage qu'il habite en Bourgogne, ce qui fait un peu loin pour épandre ce lisier sur le blog du marquis en question.

a5a69fd384fac34641c0cbfdbaf071a7.jpg

 

18:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Que de visites à faire ... Il va me falloir revenir ! ...

Écrit par : Olivier SC | 19/12/2007

Bonjour René,

Merci de me citer. En tout cas, je vais m'empresser d'ajouter tous les flux des blogs que vous citez qui ne sont pas encore dans mon agrégateur, car comme tout lecteur acharné, je suis toujours friand de nouvelles découvertes !
Cordialement,

Jean-Marie

Écrit par : Jean-Marie Le Ray | 19/12/2007

Bonne et heureuse année 2008 !

Vous commencez sérieusement à manquer à mes Revues ...

J'espère que tout va bien et vous souhaite toutes les bonnes choses que vous pourriez désirer !

Écrit par : Olivier SC | 02/01/2008

Merci Olivier et bonne année vous aussi,

Cette fin d'année a été chargée en travail ( clôture trimestrielle ) + quelques congés. C'est la raison de mon silence. Il y aura
peut-être un petit mot en fin de semaine ou sinon la semaine prochaine.

A bientôt,

René

Écrit par : René | 03/01/2008

Je connais OSC depuis pas mal de tps, puisqu'il était venu quémander un lien sur un de mes anciens et défunts blogs. Le problème c'est qu'Olivier fait très mal sont travail, ne lis pas les textes des blogs qu'il est sensé critiquer, insiste grossièrement pour avoir qqs liens en retour et, surtout, dit beaucoup d'âneries en ce qui concerne la technologie des plates-formes et le HTML.
Une revue comme vous venait de le faire peut avoir de l'intérêt : le texte est clair, on prend plaisir à le lire et on comprend ce qui motive le fait de citer les blogs que vous citez, René. Ce qui est loin d'être le cas chez OSC où il faut un décodeur pour suivre et encore que ce n'est jamais très clair.

Écrit par : Scheiro | 29/03/2008

Chez OSC, j'admire surtout l'exception qu'il illustre tous les jours de mettre en valeur les autres. Dans le monde archi nombriliste des blogs, c'est une différence plutôt sympathique et représente un travail important qui comporte sûrement des lacunes ici et là.

Écrit par : René | 02/04/2008

Je ne suis pas d'accord avec vous, René, parce que je pense qu'OSC a compris que le trafic de liens lui permettent de rester "mécaniquement" dans la colonne des blogs sur la page "Blogs" du quotidien Le Monde: c'est tout ce qui compte à ses yeux. Aussi, le nombrilisme se place de son côte.
Mais comme il n'est pas là pour se défendre et qu'il peut faire ce qu'il veut, puisque même s'il induit en erreur ses lecteurs, c'est sans grande importance, je ne poursuivrai pas à ce sujet. Je voulais simplement savoir ce que vous en pensiez :-)
Bien à vous....

Écrit par : Scheiro | 02/04/2008

Les commentaires sont fermés.