Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2007

Le politique en entreprise

Depuis quand parle-t-on de politique dans une entreprise ? Non pas dans le sens de discussions de cafeterias sur les qualités des différents candidats, mais pour qualifier tous ceux qui s'intéressent aux jeux de pouvoir au sein de cette entreprise.

La politique au sens noble du terme se préoccupe du bien commun de la "cité". Pour l'entreprise, ça pourrait être un ensemble d'actions destinées à en améliorer le fonctionnement et les résultats. Mais quand on parle de quelqu'un pour en dire "c'est un politique", ce n'est certainement pas dans ce sens là, mais de son exact contraire. Il s'agit  de ceux qui gèrent d'abord leurs carrières personnelles, prennent le bon vent, et font leur cour aux puissants du moment. Je n'arrive pas à situer le moment où ce terme s'est imposé dans le milieu de l'entreprise. Mais je suis certain qu'il est relativement récent, et qu'il n'a pas toujours été utilisé dans ce sens. Voilà qui en dit long sur notre perception de la politique.

On oppose souvent les techniques, ou les experts aux "politiques". Les poltiques reprochent aux experts de ne pas sortir de leur bulle. Ils ne verraient pas que les décisions importantes ne sont  jamais prises en fonction de critères de qualité et d'efficacité. C'est toujours un faisceau d'intérêts communs de pouvoir ou d'argent qui fera la différence. Les experts techniques comprennent vite ces luttes de pouvoir, mais ils les méprisent. Ils n'y voient guère plus que des concours - à qui fera pipi le plus loin - d'adultes immatures.

Vous voyez le rapport avec ces élections et "qui sera le suivant" ?

13:59 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.