Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2007

Ce cerisier inutile mais non pas absurde

medium_Cerisier2.jpgIl paraît que les plantes à fleurs s'embellissent pour attirer les insectes  pollinisateurs. Qui peut croire cette fable ?  Ce ne serait de toutes fàçons qu'un sous-produit de cette beauté. Je reste persuadé que la question du pourquoi de la beauté n'est pas la bonne question.  Et les réponses en terme d'utilité de la  beauté des fleurs sont des fausses réponses à des fausses questions

Ce cerisier c'est la différence entre une résidence et une cité. Les cités portent souvent des noms de fleurs et d'une beauté qui en est exclue.

On peut imaginer un monde uniquement fonctionnel, sans aucune beauté. Mais serait-il vivable ?  Je n'en suis pas si sûr et je n'ai pas envie de l'essayer.

J'ai pris ces photos le 16 mars dernier. Depuis je tourne autour de ces questions sans pouvoir y apporter de réponses. Je ne sais pas penser autrement qu'en pourquoi,  à quoi ça me sert, et quelle est la fonction de cette beauté. Je suis complètement persuadé qu'elle est gratuite, et que pour autant elle n'est pas vide. Je n'ai toujours pas trouvé la bonne question ni la bonne réponse. Il faut probablement se contenter de la contempler, mais ma formation d'occidental ne m'y engage pas. Vieillissons donc encore un peu, puisque naguère, cette beauté m'était presque invisible. 

  En attendant, voici quelques images de ce voisin cerisier

medium_Photo041.jpg

medium_Cerisier3.jpg


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

medium_Photo045.3.jpg
 
 

Commentaires

Nous, on a la neige par dessus les forsythias et les mimosas !
À propos d'art et de beauté : j'entendais sur France Musique l'accusation des staliniens à l'égard de Prokofiev : "Prokofiev est formaliste", c'est-à-dire de cultiver l'art pour l'art... (sous-entendu : non pour le peuple, pour la cause, pour le parti, pour les idées...)
Ben oui : moi, je crois que la beauté n'a pas de raison d'être autre chose qu'elle même. L'art aussi. C'est gratuit !

Écrit par : Nicorazon | 30/03/2007

Les commentaires sont fermés.