Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2007

Je ne comprends rien à l'économie

Va-t-on vers le plein emploi, demande Le Monde à Louis Chauvel, chercheur associé à l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) et Professeur à Sciences-Po. Voici sa réponse :

"En Italie, en Espagne, en Allemagne, l'espoir du retour au plein-emploi vient de ce que les jeunes sont 40 % moins nombreux qu'en France. Cela change les choses. En France, la difficulté, c'est que nous avons une "bonne" démographie. En revanche, nous avons une croissance particulièrement faible depuis pas mal de décennies.

Pire : en France, nous savons très bien produire beaucoup de choses avec peu de monde. La France a l'une des productivités horaires les plus fortes du monde"

Une croissance faible, j'arrive à comprendre. Une bonne démographie et une forte productivité, j'ai plus de mal. Evidemment, pour combattre le chômage, il suffit qu'il y ait moins de jeunes. Moins de jeunes = moins de jeunes au chômage, c'est mathématique, et si en plus ils sont deux pour un, le problème est réglé.

Vivement 2020, que les élèves de Monsieur Chauvel à Sciences-Po deviennent ministres !

12:25 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.