Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2006

Un ERP ITIL

Les processus ITIL sont font maintenant partie de l'outillage standard de tout DSI. Les retours d'expérience commencent à être disponibles. Comme avec toute méthodologie, c'est la qualité et l'implication des personnes qui fait la différence.

Pour ceux qui ont connu la vogue des ERP à la fin des années 90, la ressemblance est frappante. Comme pour les ERP, l'outillage technique est le support de la remise en question de l'ensemble des processus métier de l'entreprise. Ce support est un prétexte, mais c'est aussi un référentiel extrêmement contraignant, par nature et par volonté, qui héberge un ensemble de bonnes pratiques reconnues par les industries concernées. Comme pour les ERP, on peut commencer par des processus relativement simples ( pour les ERP c'était l'administration des ventes, celle que l'on retrouve aujourd'hui sur les offres Web 2.0 comme celle de Salesforce.com, dont j'ai déjà parlé dans ce blog). Comme pour les ERP, la valeur ajoutée s'apprécie, au fur et à mesure de l'intégration d'un maximum de processus dans ce moule.

La classification, probablement appelée à devenir classique, de Andrew McAffee,  distingue 3 types de services IT:

- Function IT, pour les services rendus sur le poste individuel. Pour faire simple, on peut dire que c'est très largement le monde Microsoft, CAO, et autre logiciels de type station de travail

- Network IT représente bien sûr la super star actuelle sous le nom générique de Web 2.0

- Enterprise IT, dont l'esprit est complètement opposé à l'inspiration sous-jacente au Web 2.0. Dans cet espace EIT, il ne s'agit sûrement pas de créativité ni de valeur ajoutée par l'utilisateur. Nous sommes ici dans un monde de procédures à implémenter puis à respecter.

On l'a deviné, ITIL fait partie du monde contraignant de  l'Enterprise IT. Les composants du système d'information (CI),  le référentiel (CMDB) , et la démarche ITIL ressemblent furieusement aux projets ERP des années 90. Alors, pourquoi ne pas profiter des retours d'expérience ERP, pour mettre en place cette méthodologie, et les offres associées (chez BMC, CA ou HP par exemple). Traiter ITIL, comme on a investi sur les ERP, est peut être une méthode pour mettre en valeur l'IT. On  considère trop celle-ci, uniquement comme une charge, une "utility" de même nature que le chauffage et l'électricité.

En attendant, je m'inscris au jeu Airport Simulation. On y pratique ITIl, et on apprend plein de choses sur la nature humaine dans ce jeu de rôles extrêmement révélateur.

J'espère vous y retrouver!!

Les commentaires sont fermés.