Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2006

Mon PC dans une clé USB

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve de plus en plus idiot de transporter son PC dont on dit qu'il est «  portable ». Chaque jour, je vais voir mes clients. J'emmène mon savoir et mes documentations dans mon « portable ». Il sert aussi pour me connecter sur le système d'informations de mes clients.Un PC « portable », c'est lourd, il faut le surveiller contre les vols éventuels, et ça reste cher. Il serait tellement plus simple de se déplacer avec un équipement véritablement léger, permettant de s'identifier et de retrouver son environnement familier. On se connecte alors sur un équipement banalisé, chez mon client, dans ma famille ou dans tout autre endroit, et je retrouve mon environnement complet.Tout cela existe depuis longtemps chez Sun sous le nom de SunRay



Il suffit d'insérer sa « javacard » pour être reconnu par le serveur. Celui-ci vous envoie la dernière session en cours.

J'ai quitté mon bureau de Vélizy. Je me reconnecte à Lille et je retrouve ma session dans l'état où je l'avais quitté quelques heures auparavant.

Malheureusement, cette solution n'a pas connu le succès qu'elle mérite. Il est vrai qu'il faut gérer un environnement « Microsoft Free » qui peut dérouter certains utilisateurs.




Dans le monde plus traditionnel du PC, on voie de plus en plus de logiciels embarqués sur une clé USB.

Le concept est un peu différent. Quand on se connecte à une SunRay, la javacard contient uniquement des informations d'identité et de sécurité. Il n'y a pas de logiciels embarqués, tout est sur le serveur.

La clé USB, stocke de l'information et du logiciel. La norme U3 a pour ambition d'utiliser les clés USB pour transporter tout un environnement PC.

Pour l'instant on n'embarque que des applications spécifiques comme StarOffice. C'est un début. Quant à moi, je continue de rêver, d'un PC vraiment transportable, sur une clé USB, ou sur tout autre dispositif permettant d'emmener un environnement complet:

Operating System + mon identification + mes applications favorites me permettant de retrouver mon environnement sans avoir à transporter ce PC. Mon PC, ce serait ma clé USB. Je l'emmène partout, je la connecte sur un PC banalisé et je retrouve mon environnement de travail complet.


Aujourd'hui, on stocke l'information sur un « Personnal Computer » qui coûte très cher à l'achat, qui coûte très cher en licences. Ce modèle a eu son intérêt dans un monde où le réseau n'était qu'une interface comme les autres. Maintenant, il est clair que ce modèle est en train de basculer vers de nouvelles pratiques basées sur une mobilité sans contraintes.


La norme U3 a l'air de tenir la corde ainsi que la suite de logiciels Framakey. J'espère donc que dans un avenir proche, l'on puisse se fournir d'une clé de ce type contenant un environnent complet avec le système d'exploitation de son choix (N'importe quel Windows Linux ou Solaris). Je ne vois pas qu'il y ait d'obstacle technique à stocker sur une clé USB ce qui est aujourd'hui sur le disque dur du PC.


Ah! j'oubliais les questions de licences!!!





Les commentaires sont fermés.