Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2006

Le prix de l'information

Il y a des jours où les télescopages de l'actualité créent des rapprochements qui rendent songeur.

J'écoutais ce 10 octobre les matins de France Culture qui recevaient Pierre Louette, le PDG de l'agence France Presse. Il se trouve que Pierre Louette connait bien le monde Internet pour avoir lancé l'agence Connectword. Il était intéressant (entre autres) de connaître son point de vue sur la valeur de l'information. Comme on le sait, différentes affaires sont en cours entre Google et la presse belge, ainsi qu'avec l'agence France Presse elle-même, à propos de la rétribution de l'information mise à disposition sur Google News.

Yahoo a adopté une politique différente et est client de l'AFP, comme n'importe quel organisme de presse.

Sans rentrer dans le coeur du problème juridique en cours, Pierre Louette s'est contenté de rappeler que l'agence France Presse fournissait de l'information 24h/24, tout autour de la planète,en six langues. Cette information est recueillie, validée et recoupée par des HOMMES qui ont des salaires, des bureaux et qui prennent parfois de grands risques pour des dépêches semi-anonymes (signées par les initiales de l'agencier). Autrement dit cette information a un PRIX et une VALEUR.

C'est ce même jour où l'on enterre Anna Politkovskaia .




Elle connaissait, elle, le prix et la VALEUR de l'information; ses ennemis aussi.

C'est ce même jour que la GRANDE NOUVELLE est tombée. Le rachat de YouTube par Google, où comment devenir milliardaire en 1 an. Voilà une information (gratuite) qui va créer des milliards de commentaires. Je n'ai juste pas envie d'en rajouter un. Fred Cavazza a encore plus raison aujourd'hui, qu'hier.


Commentaires

qui parlait déjà du "Quatrième pouvoir"?

Avec Internet cela a déjà changé!!!
@+

Écrit par : el greco | 17/10/2006

Merci El Greco
Le quatrième pouvoir, c'est la presse dans le sens classique du terme. Internet fait-il partie de ce 4ème pouvoir ou est-ce un 5ème?
Voilà en tous cas un beau sujet de billet pour bientot.

René

Écrit par : René | 20/10/2006

Les commentaires sont fermés.